Comment servir le foie gras…
Le foie gras doit être placé au réfrigérateur dans son emballage, plusieurs heures avant d’être servi, ou mieux la veille.
Les foies gras entiers peuvent être « aérés » quelques minutes avant la dégustation. Les blocs et les fondants de foie gras doivent être ouvrets au dernier moment pour les servir très frais.
En tranchant le foie gras au moment de le servir, vous lui préservez ses couleurs et ses saveurs.
La lyre à foie gras, facile et rapide à utiliser, vous fera de belles tranches
… et l’accompagner ?
Pain, vin et foie gras… Cette combinaison de produits nobles réserve les plus grands plaisirs. Les variations sont nombreuses à condition de respecter certains principes.
Quels pains ?
Évitez les pains fantaisies. Nous vous conseillons plutôt de choisir un beau pain de campagne ou plus simplement de la baguette, qu’ils soient grillés ou non. Mais surtout, on ne tartine pas le foie gras ! On pose les tranches de foie gras sur le pain.
Quels vins ?
La richesses des saveurs du foie gras permet de nombreuses associations. Les doivent seulement posséder un minimum de complexité et d’amplitude. Évitez donc les vins trop légers ou trop jeunes, et choisissez un blanc qui préserve toutes les subtilités du foie gras.
Dans le Sud-Ouest, nous ne manquons pas de liquoreux de grande réputation: Sauternes, Monbazillac, Jurançon chantent autant aux oreilles qu’aux papilles.
Le moelleux de Duras qu nous proposons, plus discret et moins sucré, accompagne et respecte à merveille nos foies gras.
Côteau du Layon, Alsace vendange tardive, Meursault…à vrai dire chaque région possède le sien et vous saurez trouver le vôtre !