Les canetons arrivent dès leur premier jour à la ferme et sont maintenus plusieurs semaines dans des serres à 30°.
A partir de la troisième semaine, les canetons sortent quelques heures par jours, ensuite ils accèdent librement aux parcours herbeux qui leur sont réservés.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer à la ferme, vous découvrirez nos parcs d’herbes avec des centaines de canards (et oies une fois par an). Nos animaux peuvent s’y balader gaiement jusqu’à l’âge adulte.
Alimentation: Ici les canards sont nourris à 80% avec le maïs et le blé récoltés et stockés à la ferme. Le reste est constitué de soja et de minéraux indispensables au bon équilibre alimentaire.
Vers 4 mois quand les canards ont atteint l’age adulte, ils sont introduits en salle de gavage où ils suivent un régime 100% maïs pendant 2 semaines.
C’est une séance laborieuse où le gaveur répète son geste matin et soir. Observation, doigté et douceur sont les aptitudes requises. Patience, persévérance et expérience font le reste.
Que les âmes sensibles se rassurent, le canard n’est pas un martyr, pour faire un beau foie le canard doit être bien. Le gavage est un art où l’on rassemble tous les éléments qui lui sont favorables : bonne santé, excellent maïs, eau fraîche, température et aération…
A ses débuts, le gaveur à la Ferme de Ramon gavait ses canards dans un enclos. Nous avons ensuite installé des cages individuelles. Depuis quelques années maintenant, nous avons installé des cages plus larges pour plus de liberté pour le canard
L’engraissement est né de l’observation d’un phénomène naturel. En effet, les oiseaux migrateurs, tels que sont nos mulards, ont la capacité naturelle à stocker des réserves énergétiques sous forme de graisse dans tout le corps et en particulier dans le foie pour la préparation de leur long voyage hivernal. Il suffit d’arrêter le gavage d’une oie ou un canard pour qu’il retrouve sa ligne originale, le foie reprenant sa taille initiale.
Le Foie Gras n’est donc nullement le foie d’animaux malades mais au contraire celui d’animaux robustes et sains, véritables athlètes de la basse-cour.
Le gavage n’est pas une invention gasconne, mais égyptienne. On retrouve d’ailleurs des scènes de gavage dans les archives égyptiennes (ouvrez l’œil au Musée du Louvre).